À partir d'octobre 2024, les visiteurs découvriront un parcours LAINE entièrement rafraîchi et même agrandi.

Avez-vous déjà entendu parler d'une Spinning Jenny ?
Ou de l'urine comme détergent pour la laine ?
Ou de l'origine de l'expression « c'est la chaîne et la trame » ?
Ou de la toile d'Iwan Simonis comme meilleure toile de billard au monde ?
Ou du Léviathan comme nom d'une machine à laver ?
Vous découvrirez les réponses en visitant notre Parcours LAINE.

Verviers a été le berceau de la révolution industrielle qui a éclaté dans la production de laine sur le continent européen au début du 19ème siècle. Cette révolution a soudainement transformé une ville wallonne en un centre mondial industriel largement reconnu jusqu'au milieu du 20ème siècle pour son expertise et sa haute qualité dans tout ce qui concerne la laine. Dans le sillage de cette réussite économique, Verviers a également produit les machines dont l'industrie lainière avait besoin pour produire de manière toujours plus efficace et rentable.
Le revers de la médaille, ce sont les mauvaises conditions dans lesquelles les travailleurs et leurs familles ont vécu pour contribuer à cette réussite économique. Leur lutte ardue, après de nombreux échecs, a finalement abouti à quelques modestes succès sociaux qui ont contribué au développement de notre État-providence après les deux guerres mondiales.
C'est l'histoire fascinante que raconte notre Parcours LAINE.
Vous découvrirez les différentes étapes de la production : depuis la tonte du mouton jusqu’à la création de tissus. Vous voyez les machines. Vous découvrez de nombreux métiers disparus. Vous comprenez pourquoi ils disparaissent. Vous réalisez à quel point il pouvait être dangereux de travailler sur une telle machine textile.
Vous parcourez le sentier en une heure à une heure et demie avec un audioguide ou avec un guide. Voir Infos pratiques.


