Le Centre Touristique Laine / Mode à Verviers
Depuis 2003, l'Asbl Aqualaine gère le CT L/M (Centre Touristique Laine / Mode) à Verviers.
Pourquoi un CT L/M à Verviers ?
- La ville a été un centre important de l'industrie lainière en Europe et même bien au-delà, de la fin du 18ème au milieu du 20ème siècle. Le CT L/M entretient la mémoire de cette époque en mettant en lumière les différentes étapes de la production de laine, tout en prêtant attention aux aspects économiques et sociaux de la révolution industrielle.
- D'autre part, la laine ne peut être séparée des mondes de la mode et du textile qui nous ont toujours influencés au fil des siècles et qui, de plus, jouent un rôle important dans le réchauffement climatique et l'épuisement de nos ressources naturelles.
L'histoire de la production de laine à Verviers et l'univers de la mode et du textile font l'objet de deux parcours expérientiels fascinants (Parcours LAINE et Parcours MODE) dans les bâtiments de l'ancienne filature et tissage de laine qui abrite aujourd'hui le CT L/M.
Les visiteurs peuvent vivre cette expérience individuellement avec un audioguide, ou en groupe avec un guide-animateur.
En outre, le CT L/M organise des ateliers et des stages didactiques liés aux thèmes abordés. L'accent est mis sur la participation active des visiteurs. Des écoles, mais aussi des clubs de loisirs et des associations de personnes âgées se sont donc intéressés au CT L/M.
En outre, des expositions temporaires et des événements sont régulièrement organisés au CT L/M. Les bâtiments offrent à la fois l'espace, l'aspect et le statut nécessaires à cet effet.
Le CT L/M accueille également toutes sortes d'activités socioculturelles.
La coopération avec les autres organisations touristiques et culturelles de Verviers n'est pas négligée. Aqualaine et le CT L/M font partie du paysage culturel, historique et muséal de Verviers.
Enfin, le quartier où se trouve le siège actif d'Aqualaine et de CT L/M, Hodimont, reste évidemment un partenaire privilégié pour soutenir toutes sortes de projets créatifs.
Michèle Corin, Directrice