
9 septembre 2024
Les résultats d'une étude qui devrait confirmer le lien entre Cockerill et un certain nombre de machines textiles historiques sont attendus avec impatience à Verviers.
Le nom de Cockerill est communément associé à l'industrie métallurgique de Liège et de sa région. Ce que l'on sait moins, c'est que l'histoire de Cockerill en Belgique commence dès Verviers. Entre 1802 et 1810, William Cockerill aurait conçu et construit des machines pour de grandes entreprises textiles verviétoises, ce qui aurait déclenché la révolution industrielle dans le secteur du textile sur le continent européen. Toutefois, cette histoire n'a jamais été confirmée scientifiquement.
C'est pourquoi, grâce au financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ville de Verviers, une étude dendrochronologique est actuellement menée sur sept machines textiles historiques situées à l'ancienne usine textile Solvent et au CT L/M. Elles étaient utilisées pour carder et filer la laine.
L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) joue un rôle central dans cette recherche. Les experts du IRPA, connus pour leur expertise en matière de macrophotographie et de datation du bois ancien (dendrochronologie), ont prélevé les premiers échantillons. Les recherches pourraient éventuellement confirmer le lien entre ces machines et Cockerill, ce qui constituerait un atout important pour l'histoire et le tourisme dans la région.